Le HTML permet de décrire des documents. Il n'a pas été créé pour définir le rendu visuel des documents web, mais pour définir la structure des donnés du document, et organiser le contenu de ceux-ci
Depuis qu'il a été publié en 1993, le HTML a de plus en plus été utilisé pour agir sur la présentation des pages web.
Ce sont les navigateurs web (Netscape et IE) qui créent de nouvelles balises et communiquent pour que les webmasters les diffusent : des balises de présentation sont créées à tour de bras : il n'existe pas à l'époque d'autre moyen de pésenter des pages web que d'utiliser le balisage HTML
En 1995, le W3C - regroupant les principaux acteurs du web - et créé. Il a pour mission d'uniformiser la syntaxe du HTML pour réduire les incompatibilités. Cependant, ses recommandations ne sont pas encore suivies par les éditeurs.
L'apparition des styles - qui permettent de séparer la présentation du contenu - date de 1997 avec HTML 4.0. Les navigateurs n'intègrent pas tout de suite leur gestion, ce qui retarde d'autant leur diffusion.
La gestion correcte des styles (CSS) par les navigateurs est assez récente. C'est pourquoi de nombreux sites sont encore présentés en utilisant les balises html
D'autres sites sont - il y a peu - passés à une présentation en CSS, nottamment des sites très visités. Refondre un site web important demande du temps et des moyens, quels sont donc les avantages de la séparation contenu/contenant ?
L'accessibilité d'un site web aux personnes handicapées passe par les standarts, mais pas uniquement. Le respect de ceux-ci ne garantit pas qu'un site soit accessible, mais c'est un moyen d'y arriver.
Par accessibilité à tous j'entend :
Nous allons créer un site web en XHTML, et nous n'avons parlé que de HTML ! Quelle est la différence ?
Le XHTML, défini par le W3C, n'est qu'une reformulation du HTML 4.0 en XML. La syntaxe du XHTML est donc très proche de celle du HTML, mais pas complètement identique.
Le XHTML constitue le standart qui permet à nos sites d'être lu par les anciens navigateurs tout en ne nous fermant pas les portes des navigateurs d'avenir : autant commencer par ce langage !