Présentation de Javascript

Présentation par fr.wikipedia.org

JavaScript est un langage de programmation non compilé, orienté objet, principalement utilisé dans les pages Web.

JavaScript a été créé en 1995 par Brendan Eich pour Netscape Communications Corporation. Il est apparu pour la première fois dans les versions bétas de Netscape Navigator 2.0. D'abord appelé LiveScript, il a été rebaptisé JavaScript et décrit comme un complément à Java dans un communiqué de presse commun de Netscape et Sun Microsystems daté du 4 décembre 1995. Cette initiative a contribué à créer auprès du public une certaine confusion entre les deux langages, proches syntaxiquement mais pas du tout dans leurs concepts fondamentaux, qui perdure encore aujourd'hui.

Le propos de JavaScript est de manipuler de façon simple des objets, au sens informatique, fournis par une application hôte.

JavaScript est aujourd'hui défini par la norme ECMA-262, aussi connue sous l'appellation ECMAScript. La troisième édition d'ECMA-262 parue en 1999 correspond à la version 1.5 de JavaScript. Son implémentation par Microsoft porte quant à elle le nom de JScript.

Les problèmes de Javascript

Le Javascript a eu un peu le même parcours que le HTML : créé par les éditeurs de navigateurs, il souffrait d'incompatibilités entre plates-formes... Chaque éditeur (Netscape, Microsoft), nommait différemment les objets dans la page, leurs attributs et leur fonctions.

Comme pour le HTML, un organisme a été créé afin d'harmoniser les différentes versions : ECMA international.

Pour autant les vieux navigateurs ne comprennent pas certaines fonctions ou attributs, on a alors souvent recours à un test :

if (mafonction) {
    // Reste du code
}

Du Javascript dans une page web !

Il est en effet possible d'insérer du Javascript dans une page web. On peut le faire dans les deux grandes parties du document l'en-tête (head) et le corps du document (body)

Insertion de code

Pour insérer directement du code dans une page web, on utilise ceci :

<script type="text/javascript">
    <!--
        // Contenu du code ici
    //-->
</script>

Vous remarquerez les balises <!-- et //--> qui sont destinées à cacher le code javascript aux navigateurs anciens.
<!-- et --> renferment des commentaires HTML, et // désigne une ligne de commentaire javascript (pour que --> soit ignoré par l'interpréteur de code)

Lorsqu'on utilise javascript, on doit gérer l'éventualité où le navigateur de l'utilisateur n'accepte pas javascript, soit par paranoïa aïgue de l'utilisateur (car Javascript execute du code sur votre ordinateur tout de même), soit à cause du navigateur qui ne le comprend pas.

Insertion de fichier externe

Une autre solution est d'utiliser un fichier externe contenant les instructions ou les déclarations javascript. Il permet une meilleure maintenance ainsi qu'une réutilisation plus aisée du code.

<script type="text/javascript" src="monfichier.js"></script>

Valider la syntaxe Javascript

J'utilise 2 outils :

Firefox
Avec l'extension Web developer, qui affiche les erreurs Javascript
Un vérificateur en ligne
Vérificateur beaucoup plus fin que Firefox