Les variables

Déclarer une variable

En javascript, il existe 2 manière de déclarer une variable, mais dans les deux cas, on lui attribue une valeur.

Exemples :

<script type="text/javascript">
    <!--
        var Variable1 = 2;
        Variable2 = "Toto";
    //-->
</script>

On peut ainsi utiliser le mot-clé var ou non

Pas besoin de préciser le type de données de la variable en ce qui concerne les entiers, les réels ou les chaînes de caractères. Pour identifier une chaîne de caractères comme telle, il faut utiliser des guillemets simples ou doubles.

Remarques importantes

Déclarer un tableau

Pour déclarer un tableau, il existe plusieurs solutions :

Déclaration d'un tableau vide puis remplissage

<script type="text/javascript">
    <!--
        var MonTableau = new Array();
        MonTableau[0]= 1;
        MonTableau[1]=260;
        MonTableau[2]="toto";
        MonTableau["toto"]=56;
    //-->
</script>

Déclaration d'un tableau vide en spécifiant la taille

<script type="text/javascript">
    <!--
        var MonTableau = new Array(4);
        MonTableau[0]= 1;
        MonTableau[1]=260;
        MonTableau[2]="toto";
        MonTableau["toto"]=56;
    //-->
</script>

Déclaration et affectation

<script type="text/javascript">
    <!--
        var MonTableau = new Array(1,260,"toto");
    //-->
</script>

Utiliser les objets

Vous allez rencontrer des objets lorsque vous programmerez en javascript, même si vous ne les créez pas vous même : leur usage est obligatoire pour interagir avec une page web.

Accès à une propriété

<script type="text/javascript">
    <!--
        var Tableau=new Array();
        Tableau[0]="Hello World";
        longueur=Tableau.length;
    //-->
</script>

Dans cet exemple, Tableau.length nous renverra la longueur du tableau Tableau, grâce à la propriété length

Execution d'une méthode

La syntaxe est similaire, mais il ne faut pas oublier les parenthèses, surtout si la méthode n'a pas d'argument

<script type="text/javascript">
    <!--
        var Tableau=new Array();
        Tableau[0]="Hello World";
        MAJUSCULES=Tableau[0].toUpperCase();
    //-->
</script>

Objets DOM

Ce sont justement les objets que vous allez manipuler au sein d'une page web. Leurs nom a été normalisé par le W3C

La liste est disponible sur le site de w3schools

Booléens

Déclaration

Déclarations avec la valeur FAUX assignée

var MonBooleen = new Boolean();
var MonBooleen = new Boolean(0);
var MonBooleen = new Boolean(false);
var MonBooleen = new Boolean(NaN);
var MonBooleen = new Boolean("");
var MonBooleen = new Boolean(null);

Déclarations avec la valeur VRAI assignée

var MonBooleen = new Boolean(1);
var MonBooleen = new Boolean(true);
var MonBooleen = new Boolean("true");
var MonBooleen = new Boolean("false"); // Attention, si la chaine n'est pas vide, le booléen est vrai

Opérateurs

Pour pouvoir utiliser les variables, voici la liste des opérateurs !

Opérations arithmétiques

Addition
Symbôle : +
Soustraction
Symbôle : -
Multiplication
Symbôle : *
Division
Symbôle : /
Le ésultat est un réel, ex : 3/4=0.75
Modulo
Symbôle : %
Reste dans la division entière par..., ex : 22%3=1 (22=3*7+1)
Incrémentation
Symbôle : ++
utilisation comme en C :
++i
L'incrémentation se fait avant
Exemple : si i=0, on fait le test suivant : "si ++i==0", ce test sera faux et à la sortie i=1
++i
L'incrémentation se fait après
Exemple : si i=0, on fait le test suivant : "si i++==0", ce test sera vrai et à la sortie i=1
Décrément
Symbôle : --
Même remarque que pour le ++

Assigner une valeur

Assignement simple
Symbôle : =
Exemple : a=b pour donner la valeur de b à a
Assignement et opération arithmétique
Symbôles : +=, -=, *=, /=, %=
Exemple : a/=b; ; équivalent à a = a/b;

Comparaisons

Égalité de valeur
Symbôle : ==
Attention : si vous mettez "=" à la place de "==" il n'y aura pas d'erreur de syntaxe, la condition sera considérée comme vrai !
Exemple : a="1"; b=1 ; a==b est vrai
Égalité de valeur et de type
Symbôle : ===
Exemple : a="1"; b=1 ; a===b est faux
Différence
Symbôle : !=
Inégalités
Symbôles : <,>, <= et >= : plus petit, plus grand (stricts), plus petit ou égal, plus grand ou égal

Opérateurs logiques

ET
Symbôle :
OU
Symbôle : || (les touches alt Gr + 6 pour les claviers de pc)
NON
Symbôle : !